Xavier Faro : Piano et compositions
Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano
Fabrice Camboulive : Contrebasse
Laurent Meyer : Batterie
Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…
Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010 lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.
Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées.
Après plusieurs concerts en club, le groupe se voit proposer l’ouverture de plusieurs festivals de Jazz. Celui de Collioure en juin 2011 et le Clarijazz en juin 2013 ; le concert du Clarijazz sera annoncé à l’émission Open jazz animé par Alex Duthil avec en prime la diffusion d’un titre de Meajam. En octobre 2012, le festival Jazz sur son 31 programme le quartet en ouverture des clubs éphémères autour de la ville, aménagés pour l’occasion.
Fin 2013, le quartet enregistre son premier album « Dans l’herbe » qui paraîtra en février 2014 et sera distribué par Cristal Records.
L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. Basé en grande partie sur de nouvelles compositions, c’est un scénario inspiré par l’élan et l’impulsion que nous présente le quartet, privilégiant l’interaction entre les musiciens et la notion d’entité à celle d’individualité.
En septembre 2018 après une semaine de résidence le quartet Meajam a présenté en avant première son nouvel album « L’envol » à la Salle Nougaro de Toulouse. Les compositions de ce nouveau répertoire, telle une histoire à construire soi-même, se répondent entre elles autour d’un thème: la recherche de sens à travers notre existence. Cette quête qui s’avère trop souvent inégalitaire est pourtant, à l’instar des droits de l’homme, un droit fondamental: le droit d’exister d’où que l’on vienne et où que l’on aille de part le monde. Le 8 mars 2019 l’envol est sorti en CD et sur l’ensemble des plateformes digitales.
Depuis début 2022 Meajam travaille son nouveau répertoire UTOPIA. En mai 2022 Il a pu présenter ce nouveau projet à Jazz au Confluent. Un nouvel album est en prévision pour 2024.
Références concerts :
Salle Nougaro, Jazz en Bièvres, Jazz au Confluent, Jazz sur son 31, Jazz en Comminges, Millau en Jazz , Jazz à Grisolles, Saison Gaga Jazz Saint Etienne, Pavillon blanc à Colomiers, Salle Bleue Toulouse, Jazz sous les Arbres, Les nuits et les jours de Querbes…
Porté à la fois par un besoin d’insouciance et une urgence humaniste, MEAJAM raconte dans ce nouvel album l’histoire d’UTOPIA. Une entité qui malgré sa condition humaine, renoue avec son environnement : la fascination pour un chêne immense et enveloppant, le chant hypnotisant d’un ruisseau, le souffle chaud ou glacial du vent… Un retour aux sources qui s’avère un voyage initiatique. MEAJAM y questionne en filigrane la place de l’humanité sur notre planète. Sa singularité ou son inconscience. Sommes-nous des enfants merveilleux (Petits cow-boys) ou des bourreaux sans foi ni loi (Château de cartes)?
Après son premier album « Dans l’herbe » publié par le label Cristal Records en 2014, MEAJAM sort un nouvel opus le 8 mars 2019. Il s’intitule « L’envol ».
L’album « Dans l’herbe » est d’abord une ode à la nature ; celle des causses du Quercy d’où est natif Xavier Faro et où l’on cueille des « Cheveux d’ange » sur les cailloux blancs. Un hommage à la Provence et à la plaine Toulousaine (Autan) qui accueille le pianiste depuis plusieurs années. Volontiers contemplatif, ce premier opus ose une approche personnelle. Les musiciens se jouent des grooves et du lyrisme pour mieux servir les mélodies au premier et second plan, en usant des références au cinéma, à la soul, au rock et à la musique électronique. L’invitation au voyage, au mouvement y sont très présents (Quai n°7, Momentum ) et le message s’il en faut un, serait de tout plaquer (It’s a new day) pour partir maintenant (Now ).