MEAJAM

fondsite

Xavier Faro : Piano et compositions
Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano
Fabrice Camboulive : Contrebasse
Laurent Meyer : Batterie

Site internet du groupe

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…

Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010 lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.

Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées.

Après plusieurs concerts en club, le groupe se voit proposer l’ouverture de plusieurs festivals de Jazz. Celui de Collioure en juin 2011 et le Clarijazz en juin 2013 ; le concert du Clarijazz sera annoncé à l’émission Open jazz animé par Alex Duthil avec en prime la diffusion d’un titre de Meajam. En octobre 2012, le festival Jazz sur son 31 programme le quartet en ouverture des clubs éphémères autour de la ville, aménagés pour l’occasion.

Fin 2013, le quartet enregistre son premier album « Dans l’herbe » qui paraîtra en février 2014 et sera distribué par Cristal Records.

L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. Basé en grande partie sur de nouvelles compositions, c’est un scénario inspiré par l’élan et l’impulsion que nous présente le quartet, privilégiant l’interaction entre les musiciens et la notion d’entité à celle d’individualité.

En septembre 2018 après une semaine de résidence le quartet Meajam a présenté en avant première son nouvel album « L’envol » à la Salle Nougaro de Toulouse. Les compositions de ce nouveau répertoire, telle une histoire à construire soi-même, se répondent entre elles autour d’un thème: la recherche de sens à travers notre existence. Cette quête qui s’avère trop souvent inégalitaire est pourtant, à l’instar des droits de l’homme, un droit fondamental : le droit d’exister d’où que l’on vienne et où que l’on aille de part le monde. Le 8 mars 2019 l’envol est sorti en CD et sur l’ensemble des plateformes digitales.

Références concerts :

Jazz sur son 31, Jazz en Comminges, Millau en Jazz , Jazz à Grisolles, Saison Gaga Jazz Saint Etienne, Pavillon blanc à Colomiers, Salle Bleue Toulouse, Jazz sous les Arbres, Les nuits et les jours de Querbes…

Ethnik / Salle Nougaro

Nouvel album "L'envol"

Après son premier album « Dans l’herbe » publié par le label Cristal Records en 2014, MEAJAM sort  un nouvel opus le 8 mars 2019. Il s’intitule « L’envol ».

Les compositions de ce nouveau répertoire, telles des histoires à construire soi-même, parlent de liberté, d’engagement. Elles se répondent ainsi entre elles pour former une sorte de dialogue autour d’un thème phare : « le droit d’exister d’où que l’on vienne et où que l’on aille à travers le monde ». Une quête qui s’avère trop souvent inégalitaire mais qui est pourtant à l’instar des droits de l’homme, un droit fondamental. « L’envol » c’est cette prise de risque qui construit parfois nos chemins et qui donne du sens à nos vies. Cela pourrait être aussi une autre définition du jazz.

PARIS MOVE/ Album indispensable. « …Avec l’Envol, Meajam semble avoir trouvé son style (définitif ?) qui propulsera certainement ce groupe sur toutes les scènes de France et d’Europe, voire internationales, tant cet album est purement jouissif et indispensable… »

Sélections meilleurs albums Couleur Jazz Radio JazzWeek 11/03/2019

LES CHRONIQUES DE HIKO  « … L’Envol, un titre qui prend tout son sens dès que les premières notes de album résonnent, distillant des sonorités post-jazz acoustiques captivantes et immersives… »

 Sélection meilleur album Blue Bayou Radio  mois d’avril 2019.

CULTURE JAZZ  « …si vous aimez la musique métissée reflétant un certain romantisme jazz dans lequel l’interaction n’est pas un vain mot, vous apprécierez ce disque. »

Site internet du pianiste et compositeur Xavier Faro. Réalisé avec Wordpress.