MEAJAM

Xavier Faro : Piano et compositions
Alain Angeli : Saxophones ténor et soprano
Fabrice Camboulive : Contrebasse
Laurent Meyer : Batterie

Site internet du groupe

MEAJAM

Un pied dans le jazz, une oreille sur le cœur…

Celui de Meajam a commencé à battre en mars 2010 lors de l’enregistrement d’une maquette sept titres au studio du Moulin près de Toulouse. Séance de studio qui viendra mettre en lumière le travail d’écriture et d’arrangement du groupe. Pour ce premier jet, le choix d’une instrumentation acoustique s’impose; car l’un des apanages du jazz est de pouvoir s’approprier quasiment tous les styles avec du bois et du cuivre.

Les compositions du pianiste Xavier Faro puisent intuitivement dans de multiples références: le cinéma pour les plans larges, la soul et le jazz funk pour les grooves chaleureux, le rock et la musique électronique pour la fraîcheur des idées.

Après plusieurs concerts en club, le groupe se voit proposer l’ouverture de plusieurs festivals de Jazz. Celui de Collioure en juin 2011 et le Clarijazz en juin 2013 ; le concert du Clarijazz sera annoncé à l’émission Open jazz animé par Alex Duthil avec en prime la diffusion d’un titre de Meajam. En octobre 2012, le festival Jazz sur son 31 programme le quartet en ouverture des clubs éphémères autour de la ville, aménagés pour l’occasion.

Fin 2013, le quartet enregistre son premier album qui paraîtra en février 2014. Depuis le début de l’aventure, le Label Cristal Records à une oreille attentive pour le groupe. Il assurera la promotion et la distribution digitale de ce premier opus.

L’aventure de Meajam se poursuit avec la présentation en avril 2015 de la création « L’étendue devant nous » à la Salle Bleue de l’Espace Croix Baragnon à Toulouse. Basé en grande partie sur de nouvelles compositions, c’est un scénario inspiré par l’élan et l’impulsion que nous présente le quartet, privilégiant l’interaction entre les musiciens et la notion d’entité à celle d’individualité.

Tour à tour contemplative et intuitive, la musique de Meajam reste volontairement proche et accessible, construite moins sur la reproduction de formes stylistiques balisées que sur la recherche d’un son propre et d’un univers singulier.

Références concerts :

Jazz sur son 31, Jazz en Comminges, Millau en Jazz , Jazz à Grisolles, Saison Gaga Jazz Saint Etienne, Pavillon blanc à Colomiers, Salle Bleue Toulouse, Jazz sous les Arbres, Les nuits et les jours de Querbes…

Site internet du pianiste et compositeur Xavier Faro. Réalisé avec Wordpress.