Musicien pianiste et compositeur, Xavier Faro expérimente et partage les notes et les formes musicales sur la scène toulousaine depuis plus de vingt ans.
Ses premières rencontres avec de nombreux musiciens de cette région et d’ailleurs, notamment le batteur Tomas Gouband, le Saxophoniste Alain Angeli, puis un temps avec l’orchestre Voix Mêlées initié par la FNEIJMA et dirigé par le guitariste Louis Winsberg, marqueront ses engagements suivants.
Aux débuts des années 2000, il intègre le groupe de musique caribéenne Epelo, il expérimente l’orgue Hammond avec le trio Toultoutim autour des compositions d’Alain Angeli. Ce groupe, qui deviendra plus tard un quartet avec l’arrivée du tubiste Laurent Guitton et du batteur Alain Laspeyres, se joue des codes du jazz et va puiser dans d’autres univers plus festifs et lyriques mélangeant musique du monde et musique improvisée. Trois albums découleront de cette collaboration : « Rumba l’éléphant » en 2002, « À l’est » en 2017 et « Destination inconnue » en 2020.
Sa passion pour le piano et la composition prennent le dessus et il décide de fonder le quartet MEAJAM qui mettra en lumière son travail de compositeur et ses multiples influences. Sensible au jazz, à la musique de film, à la pop et s’intéressant un temps à la musique électronique, son univers musical s’affinera petit à petit et MEAJAM publiera deux albums. D’abord « Dans l’herbe » en février 2014, sur le label Cristal Records avec le batteur Baptiste Dechabaneix, le contrebassiste Emmanuel Forster et Alain Angeli aux saxophones ténor et soprano. L’album est une ode à la nature et au paysage du Quercy d’où Xavier est originaire. Puis en mars 2019, le groupe avec une nouvelle rythmique composée de Laurent Meyer à la batterie et Fabrice Camboulive à la contrebasse, publie son deuxième opus « L’envol » : réflexion sur l’exil et la liberté.
Depuis 2020, il est aussi le pianiste du Quartet Voyage emmené par Jean-Christophe Noël à la batterie, avec Thierry Di Filippo au oud et Laurent Rochelle à la clarinette basse. Ce quartet délivre autour des compositions de son leader une musique hautement spirituelle et voyageuse, où improvisation et interaction sont les maîtres-mots. Dans un autre univers, Xavier travaille à la création musicale des spectacles pour marionnettes portées de la compagnie Bulle d’Artis dirigée par la comédienne Isabelle Bedhet et soutenu notamment par l’ADDA du Gers. Poursuivant son travail de recherche autour de la composition et l’improvisation, Xavier se lance en 2022 dans son projet piano solo avec un premier album « Sagittarius » qui est paru sur le label Mazeto Square en mars 2023.